logo Le DÔJÔ
ACCUEIL
NOTRE METIER
ANNUAIRE DES COACHS
CONTACTS
 
 
NOTRE METIER
QUI SOMMES-NOUS ?   QU'EST-CE QU'UN COACH ?   LE RENOUVEAU DE LA VIE ADULTE

QUI SOMMES-NOUS ?

Coachs, formateurs et superviseurs de coachs depuis plus de 10 ans, nous pratiquons le coaching dans des milieux et auprès de publics très diversifiés. Nous intervenons aussi bien dans les entreprises auprès des cadres dirigeants, des agents de maîtrise, voire, des opérateurs, qu'auprès d'une clientèle de particuliers qui s'étend de la personne en recherche d'emploi à celle qui souhaite simplement s'interroger sur son futur à ce moment de sa vie.

Depuis sa parution, en 2002, notre deuxième ouvrage sur le coaching : Le Manuel de Coaching : champ d'action et pratique (1) est devenu la référence incontournable dans ce domaine. Dans ce livre, nous présentons notre modèle de coaching : " Le Renouveau de la Vie Adulte : du projet professionnel au projet de vie ", ainsi que son intérêt et son utilisation pour le coach professionnel.

A la date d'aujourd'hui, nous avons formé et certifié plusieurs centaines de coachs dans ce modèle et créé " Coach-Résô : le réseau de coachs certifiés du DÔJÔ " (consulter notre annuaire), un regroupement de coachs qui fait référence auprès des DRH et des dirigeants d'entreprise.

Le modèle de coaching que nous avons mis au point est unique dans le monde du coaching. Issu de la modélisation de notre pratique de la relation d'aide depuis plus de 20 ans, de l'expérience de nos clients coachés, du feed-back de nos partenaires et des membres de notre équipe de coachs, il est renouvelé et réactualisé sans cesse pour nous permettre de rester en phase avec l'actualité d'un monde en mouvement.

Toutes les personnes qui nous ont fait confiance dans nos actions de coaching, de formation et de supervision de coachs nous ont permis de réfléchir sur notre modèle pour l'enrichir sans cesse et sans entrave. En nous laissant aborder la problématique du coaching sans à priori, sans projet préétabli, sans obligation d'atteinte " d'objectifs de performance ", elles nous ont laissé carte blanche pour prendre le sujet-coaché comme une personne à part entière qui possède des objectifs propres, des valeurs personnelles et un projet de vie.

Nous considérons que le coaching vise le développement de la personne et la réalisation de soi, et, de ce fait, sert à ce que l'individu coaché trouve son équilibre et son épanouissement dans tous ses domaines de vie, pas seulement dans le domaine professionnel. La finalité d'une action de coaching est, pour nous, l'élaboration, la réalisation et la validation d'un projet de vie.

En affirmant que c'est l'individu qui nous intéresse en priorité, que le coaché se trouve au centre de notre dispositif de coaching et que le développement de la personne coachée est au cœur de notre démarche, nous soulignons notre philosophie de coaching et notre appartenance au courant de la pensée humaniste. Nous mettons également en exergue ce qui nous a motivé pour devenir coach, créer notre modèle de coaching, former des coachs et continuer à coacher : promouvoir une relation de coach-coaché basée sur le respect de la personne et de sa spécificité en tant que sujet à part entière.

Nous revendiquons le droit à la différence pour faire une différence dans un monde qui tente à la standardisation. Nous œuvrons dans le domaine de coaching en pratiquant le modèle du Renouveau de la Vie Adulte pour que les personnes que nous accompagnons puissent élaborer, lancer, expérimenter et savourer leur propre projet de vie.

QU'EST-CE QU'UN COACH ?

Ni psychothérapeute, ni juge, encore moins conseil ou formateur, le coach œuvre autant en artiste du questionnement et de la réflexion, qu'en agent de changement en facilitant la découverte et la mise en place des solutions nouvelles aux problèmes de notre temps. Créateur d'une synergie positive, il apporte aux personnes qu'il accompagne, un regard neuf sur elles-mêmes et sur leurs situations, ce qui permet d'améliorer leurs performances et encourage leur développement personnel et professionnel.

Un coach est quelqu'un qui voit des opportunités là où d'autres verraient des obstacles. Cette vision inhabituelle et novatrice apportée par le coach suscite, chez ceux qu'il accompagne, une prise de conscience au niveau du développement personnel et de la réalisation de soi. Les interventions du coach visent à ce que l'individu coaché trouve son équilibre et son épanouissement dans tous ses domaines de vie : personnel professionnel, familial, couple, social. Le coach aide le coaché à parvenir à un mieux-être, à une meilleure lucidité et à une compréhension plus fine de sa problématique personnelle pour lui permettre de reprendre contact avec ses ressources, d'envisager ses problèmes sous un autre angle, de découvrir des alternatives à sa conduite habituelle et générer de nouvelles options. Le coach stimule les ressources intellectuelles et affectives du coaché en l'accompagnant vers la finalité de la démarche de coaching : la réalisation de son projet de vie.

LE RENOUVEAU DE LA VIE ADULTE - UN MODÈLE UNIQUE DE COACHING

Le Renouveau de la Vie Adulte est l'intitulé du modèle de coaching mis au point par Bernard HÉVIN et Jane TURNER, auteurs de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Articulé autour de valeurs critiques, esthétiques et éthiques : la responsabilité, l'acceptation inconditionnelle, la reconnaissance et le respect, il permet l'accompagnement individualisé d'une personne (2) vers son autonomie. L'individu accompagné, considéré " comme-un-tout-dans-un-environnement... poursuit des finalités (un projet de vie), dans son environnement constamment changeant, en agissant des comportements (des actions), en s'organisant (en interaction avec lui-même et avec son environnement), en évolution permanente... en accord avec son identité intégrée. " (3).

Ce modèle prend appui sur plusieurs courants de recherche et de pensée que nous avons formalisé dans deux modèles spécifiques : un modèle disciplinaire (Modèle " D ") et un modèle relationnel (Modèle " R ").

Le modèle disciplinaire

Le Modèle " D " a été conçu principalement à partir des recherches sur développement de l'adulte, la théorie des systèmes, le constructivisme et la sémantique générale. Il s'appuie également sur le courant des relations humaines inspiré des travaux de Jacques ARDOINO, de Kurt LEWIN, de Robert MEIGNEZ, et de Georges LAPASSADE.

Le Modèle " D " fournit un modèle théorique au coach pour lui permettre de poser un diagnostic, de mieux comprendre la situation actuelle et de cadrer le système dans lequel il intervient, que celui-ci soit représenté par un individu, une équipe, un groupe, une institution,... Le Modèle " D " permet au coach d'établir un contrat de changement qui réponde à la demande et aux besoins réels du sujet, et, en même temps d'instrumenter celui-ci pour qu'il puisse lui-même déclencher et réaliser les changements souhaités.

Le modèle relationnel

Le Modèle " R " s'enracine dans la psychologie humaniste. Il s'inspire du mouvement du potentiel humain, se réfère prioritairement aux travaux de Rogers, Porter, Maslow et Fromm et propose une conception de la personne qui relève de ces courants de pensée. Il s'appuie également sur des conceptions philosophiques et politiques telles que celles que nous trouvons dans les travaux de Sartre et de Castoriadis dans leur réflexion réciproque sur la recherche d'autonomie des individus et de la collectivité.

Deux modèles qui n'en font qu'un

L'équilibre d'une action de coaching repose sur l'utilisation alternée et simultanée de ces deux modèles. Le Modèle " D " permet de guider et d'orienter l'intervention en fournissant au coach un modèle d'expertise sur le contenu.

Le Modèle " R " repose sur l'acquisition de compétences relationnelles. Celles-ci font appel à des attitudes et à des techniques qui permettent d'établir avec le sujet une relation de qualité dans un environnement facilitateur et riche, ce qui lui permet d'évoquer librement ce qui compte véritablement pour lui à ce moment de sa vie afin de se repositionner par rapport à ses ressources et se focaliser sur son projet de vie.

Le renouveau de la vie adulte : une approche centrée sur le coaché

Pour nous, l'individu trouve de la satisfaction à sa vie dans la mesure où il crée un juste équilibre entre les exigences et les satisfactions de ses différents domaines de vie : personnel, couple, familial, professionnel et social. Cet équilibre lui permet d'exercer ses différentes identités de rôle, de réaliser ses valeurs, de répondre à ses désirs et d'utiliser ses talents de manière adéquate. En faisant en sorte que son projet professionnel soit en accord avec son projet de vie, que ses identités de rôles professionnels lui donnent l'occasion de réaliser ses ambitions et ses aspirations, il sera d'autant plus comblé.

Il importe alors que le coaching aide l'individu à créer un juste équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle et lui permette d'élaborer un projet qui affirme sa personnalité.

Dans la mesure où le projet professionnel, comme le projet de vie, résulte de l'élaboration, de la concrétisation du rêve et du désir du sujet, il doit être le fruit de sa recherche et de sa réflexion. Le projet ne saurait se trouver proposer, voire, imposer, par une instance externe car il représenterait alors un corps étranger voué, à plus ou moins long terme, au rejet. Le coach n'a ni à proposer, ni à conseiller, ni à tenter d'introduire chez le sujet des projets élaborés par autrui.

Le modèle du Renouveau de la Vie Adulte place le sujet au centre du processus de coaching et au cœur des préoccupations du coach. Pour appliquer ce modèle et faire ressortir toute sa finesse et son efficacité, le coach doit faire abstraction de ses avis personnels et l'abandon de toute attitude de jugement, de conseil ou de soutien. De cette façon, il participe à rendre le coaché disponible à remarquer et à utiliser ses ressources propres, à reconquérir et à apprécier son autonomie et à accepter la responsabilité de ses choix.

Ce mode de travail est confrontant pour le coach, comme tout autre professionnel de la relation d'aide, car il est incité à réfléchir sur la manière dont il conçoit l'individu accompagné en rapport avec son développement. Le coach est amené à se demander s'il est prêt à admettre que seul l'individu concerné peut déterminer ce qui est bon pour lui et à l'accompagner dans cette démarche.

Intervenir à partir du modèle " R " permet au coach de prendre une position nette en ferme par rapport à cette interrogation. En choisissant de se situer sans ambiguïté dans le courant de la psychologie humaniste, le coach démontre à chaque entretien une volonté d'accueil, de disponibilité, de présence à l'autre, d'écoute précise et de patience. Ces attitudes, déclinées en capacités et démontrées par des comportements du coach, seront perçus et appréciées par le coaché qui peut, alors, se sentir compris et accepté inconditionnellement en tant que personne.

Un sujet à part entière considéré dans sa totalité

Le Renouveau de la Vie Adulte est une démarche d'accompagnement et d'auto-accompagnement qui invite le sujet à s'engager volontairement dans l'action de coaching pour lui permettre de rendre explicites ses mobiles et ses motivations les plus profonds, les influences et les impacts de son éducation et de sa culture sur sa vie et arriver à l'élaboration d'un projet professionnel intégré à son projet de vie. Coacher, c'est accompagner le sujet dans l'élaboration de son projet à partir de son engagement vis-à-vis de son devenir.

En aidant le sujet à intégrer ses expériences, ses buts, ses motivations, ses valeurs fondamentales et ses identités de rôle de tous ordres, celui-ci arrive à se définir de manière autonome et à choisir le plan de vie le plus adéquat possible à ce moment de sa vie.

En appliquant ce modèle, le coach permet au sujet de faire la synthèse de ce qu'il est, de ce qu'il vit ; le coach ne se contente pas de fournir une réponse à une question isolée que se pose le coaché à un moment donné. La personne coachée devient un sujet véritable, conscient et responsable de son projet/plan de vie.

Cette conception de coaching est à l'opposé de celle qui encouragerait la personne à se laisser guider, conseiller et orienter de manière passive.

La personne cochée à partir du modèle du Renouveau de la Vie Adulte prend part activement dans son évolution. En agissant en accord avec ses valeurs fondamentales, en ayant trouvé un équilibre dans ses divers domaines de vie, en établissant la cohérence avec son identité intégrée, en reconnaissant sa part de responsabilité et le pouvoir et qu'elle exerce sur les événements, elle accepte de d'œuvrer pour la construction de sa vie actuelle et future.


(1) Manuel de Coaching : champ d'action et pratique, Jane TURNER - B. HÉVIN paru chez DUNOD.

(2) Bien que nous nous servions ici du coaching individuel à titre d'exemple, notre modèle a été élaboré à partir de nos expériences d'accompagnement d'individus, de groupes et d'équipes. Le modèle permet effectivement de pratiquer toutes les formes et modes de coaching.

(3) Construire sa vie adulte : comment devenir son propre coach, J. TURNER, B. HÉVIN, InterÉditions, 2000, p. 155.

accueil - notre métier - annuaire des coachs - contact